Mobilisation générale pour sauver la GLNF

Publié le par le-collectif-occitan

« Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer » (Guillaume d’Orange).

Quelle meilleure définition pourrions-nous trouver pour qualifier la Foi qui nous soutient dans la défense de nos idéaux :

Cent fois sur le métier nous avons remis notre ouvrage.

De victoires en déceptions, d’offensives enthousiastes en procédures dilatoires, force est aujourd’hui de constater que la volonté  destructrice est intacte chez les dirigeants actuels de la GLNF et il est permis de douter que le salut vienne de l’Administrateur en place.

 

La suspension de la reconnaissance de la GLNF par la GLUA et par de nombreuses autres GGLL entraîne à terme la perte de notre universalité, tout aussi indissociable de la FM que la Fraternité.

Cet ultime avatar est porteur d’au moins un élément positif en ce qu’il a conduit F. Stifani à montrer à tous ceux qui s’accrochaient encore à lui et à ceux qui le représentent, l’incommensurable boursouflure de son ego, et son absence de scrupules, allant jusqu’à prétendre avoir anticipé la mesure de suspension dont il fait l’objet de la part de la GLUA, qu’il aurait suspendue dès le 14/07 (par une lettre du 21/07 !), avant donc que celle-ci ne lui signifie sa décision (le 20/07).

Navrante et puérile tentative pour donner à croire que la décision de la GLUA ne serait que secondaire à SA décision à LUI.

Cette fanfaronnade situe le personnage, pour ceux qui doutaient encore de la folie qui rôde à Pisan.

 

On ne raisonne pas avec la folie, nous devons maintenant nous garder  de ce jeu mortel où la raison n’a plus sa place ; et on ne peut plus se fier uniquement à une issue judiciaire. Une initiative qui prendra en compte que l’appel à la raison est définitivement vain, et que la lenteur et la répétition des procédures judiciaires sont mortelles pour la GLNF est nécessaire :

D’évidence, pour que la FM régulière et reconnue survive, l’heure est venue de nous distancier pour pouvoir arracher la GLNF des griffes profanes qui s’en sont emparées et l’enserrent.

 

Dans ce but, et dans ce seul but, nous avons décidé de créer autour du Collectif Occitan (Le Collectif Occitan – LCO) une association de fait, observatoire, refuge et conseil pour les FF de toutes LL déterminés individuellement à partager nos objectifs décrits ci-dessous :

 

Cette démarche est indépendante de toutes les candidatures déclarées ou attendues, et de tous les OO Nationaux et Provinciaux de l’ancienne gouvernance de la GLNF, mais il va de soi que tous les hommes de bonne volonté sont les bienvenus dans nos rangs.

Elle s’inscrit dans le même esprit qui a inspiré « L’Appel solennel aux chefs de l’ordre de la GLNF» et « L’Union des Loges Régulières Françaises » (lien ci-dessous). Initiatives que nous saluons et que LCO est appelée à rejoindre, une fois structurée, dans une fédération nationale attendue dans les toutes prochaines semaines.

 

Il convient de noter que, quelle que soit l’interprétation qui puisse être faite de cette démarche, elle relève du droit d’association. Si même, les traquenards dont nos textes sont truffés permettaient d’ouvrir une possibilité de sanction, personne n’est en mesure de l’étudier ni de l’appliquer : la gouvernance de la GLNF est actuellement confiée par la Justice à un Administrateur judiciaire bénéficiant d’un mandat ad’hoc limité , lequel mandat ne prévoit aucune autorité pour réunir un Conseil disciplinaire ou prononcer une sanction.

Si malgré tout une sanction était prononcée par d’autres personnes qui se maintiennent en place malgré la démission de toute la gouvernance, elle serait évidemment entachée de nullité.

 

l’adhésion à LCO se fait par simple courriel à :

le.collectif.occitan@gmail.com

ou bien via le blog, et le lien "contact" (à droite de l'écran dans la colonne des différentes rubriques:

http://www.le-collectif-occitan.over-blog.com/.

Préciser:

Nom, prénom:

Matricule GLNF:

Loge (actuelle ou ancienne):

 

Il ne s'agit pas seulement de chasser Stifani: le mal est profond et, d’ores et déjà, nous déclarons que :

 

·     LCO réfute la gouvernance démissionnaire de la GLNF qui se maintient en place par un artifice sans fondement de droit ;


·     LCO défend les valeurs maçonniques mais n’a aucun caractère obédientiel ; 


·     LCO est constitué de FF de la GLPTP et de la GLP AQR, membres actuels, membres radiés pour non paiement de cotisations indûment appelées, ou victimes des purges idéologiques ; 


·     LCO s’est donné pour objet de libérer la GLNF des éléments corrompus qui en ont pris les commandes à l’issue de plusieurs années de modifications insidieuses des statuts et du Règlement Intérieur, et de participer au réaménagement des textes manipulés pour les remettre au service strict de leur objet initial résumé dans la Règle en 12 points ;

 

·     LCO œuvre pour préserver la souveraineté maçonnique et initiatique des LL et la liberté des FF dans la nouvelle organisation qui émergera à la sortie de crise, quelle qu’en soit par ailleurs la forme générale.

 

 

 

Et nous recommandons instamment de :

 

·      NE PAS DEMISSIONNER : les membres de LCO qui sont membres de la GLNF sont invités à ne pas la quitter: chaque démission est une victoire pour F. Stifani et un affaiblissement pour les consultations à venir.

 

·      NE PAS PAYER LES COTISATIONS: elles ne sont pas dues et évidemment elles confortent Stifani. Sans le produit de ces cotisations, Pisan est dans l'incapacité de faire face à ses engagements, notamment relatifs à ses investissements immobiliers, et devra composer.

En l’absence d’AG, aucun budget n’a été voté et les cotisations ne peuvent pas être appelées. Les gesticulations de ceux qui se démènent pour les faire payer ne sont que du bluff pour sauver leur mise, pas la vôtre qui n'est pas métallique!

Une contribution exceptionnelle qui serait appelée par l’Administrateur doit être justifiée par un besoin vital pour la pérennité de l’association, lequel besoin doit être mis en évidence par la présentation des comptes qui mettent le risque en évidence. Ces conditions ne sont pas remplies. Par incompétence, et/ou par soumission, certains GMP, anciens GMP, ou OO, se sont crus autorisés à vous conseiller, voire vous enjoindre avec menaces, de les payer. Il ne doit pas être tenu compte de tels appels aussi longtemps que les conditions n’en seront pas remplies.

Nous vous communiquons ci-joint 2 documents de la plus grande utilité pour votre information sur la situation de droit et pour répondre à ceux qui se font les instruments des pressions dont vous faites l’objet :

·      Lettre de notre F. Jacques Bret à ME Legrand;

·      Lettre-type de réponse aux appels de la province;

 

 

·      SUSPENDRE LES INITIATIONS  jusqu’à normalisation de la situation

 

·      ENTENDRE LES FF RADIES : Aucune sanction n’a de valeur, en cela qu’elle relève de la purge idéologique et est prononcée dans l’illégitimité. Les LL sont les seules habilitées pour exclure l’un de leurs membres. En conséquence, dès lors qu’un F est exclu par l’Obédience ou par l’Association sans avoir été entendu par sa RL, qui confirme ou non la sanction, CE F. SERA NORMALEMENT RECU DANS SA L ;

 

·      RECEVOIR LES OOP ET OON  en L en la seule qualité de FF visiteurs. A ce titre, ils prennent place sur les colonnes avec leurs décors de MM de leur rite, sauf invitation à l’Or. : par le VM ;

 

·      PROCEDER A L’INSTALLATION DES VM ELUS par le VM sortant. S’ils le souhaitent, plusieurs anciens VVMM de LCO, de chaque rite, se tiennent à leur disposition en qualité d’OO installateurs et pour les assister dans le déroulement de la cérémonie d’installation conforme au rite qu’ils pratiquent, ou comme visiteurs ;

 

·      CONVOQUER SANS ATTENDRE une Assemblée de MM de la L, ou réunir une Chambre du Milieu pour statuer sur un engagement solennel de la Loge souveraine :

Exemple:  Appel solennel aux VVMM de la GLNF, chefs de l'Ordre de la F. M.

Exemple: Déclaration des LL régulières et souveraines

Procédure de vote: http://www.le-myosotis-ligerien.com/article-processus-de-vote-en-loge-78932934.html,

 

 

FMR, et les Myosotis réservés sur les candidatures trop précoces ou opportunistes, ont apporté leur soutien à cette démarche qui est appelée à se fondre dans l’initiative nationale en coordination avec les FF membres des ateliers supérieurs des Rites, y compris les Rites anglo-saxons (voir les blogs Myosostis).

Bien que la période des congés d'été ne soit pas propice, il est indispensable que cette information soit diffusée de la façon la plus large possible, en particulier auprès des VVMM et MM élus. 

LCO vous proposera prochainement une réunion à vocation programmatique sur les objectifs concrets dès la rentrée. 


Montrez-vous forts ! 


Le Collectif Occitan

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article