Tout doit changer pour que rien ne change ???

Publié le par GL Alliance Midi-Pyrénées

Cette célèbre réplique a eu beaucoup de succès parmi les FF qui ont discerné le projet de reprise en mains de la GLNF par les hommes qui la contrôlaient depuis plusieurs années ;
D’autres FF plus confiants se demandaient quand même si le nouveau GM se libèrerait de ses affects historiques, si la fonction allait créer l’organe ;
D’autres encore considéraient le problème réglé dès la ratification de Jean-Pierre SERVEL, malgré l’explosion suspecte, en quelques jours, du nombre de LL qui remplissaient les conditions pour voter. Des LL dont beaucoup avaient quitté la GLNF et fait place à des fantômes de LL, reconstituées à la hâte avec quelques affiliés polyvalents
par des GGMMPP pour mieux négocier les titres espérés.


La réalité a mis tout le monde d'accord, apportant une réponse rapide et limpide sous la forme d’une mesure spectaculaire, la suspension de Stifani. Un choix salutaire qui appelait une suite prometteuse, et puis … ce sera tout !
Le soufflé est retombé. Et l'on découvre que l’arbre de la suspension de Stifani n’avait pas d’autre but que de cacher la forêt d’arbres de Noël qui persille la GLNF.


Chacun ayant pu constater que Stifani n’était pas seul dans sa dérive, quel sort attend ceux qui ont relayé ses exactions ? Seront-ils entendus? semoncés, pardonnés, et renvoyés sur la colonne du nord? Radiés pour avoir eux-mêmes radié tant d'hommes libres que leurs manoeuvres ne dupaient pas? Et globalement pour avoir participé à la dénaturation de notre institution fraternelle détournée de son objet par la folie d'un homme? 

Rien de tout cela! Ne les cherchez pas trop loin, ils sont là : les uns sont déjà sur les ordonnances de nomination des membres du Collège national et des GGMMPPquelques autres trop voyants sont bien au frigo mais c'est en attendant que l’on oublie leur rôle déterminant dans la dérive de la GLNF, avant de saluer leur fidélité au maillon entre Dieu et les hommes. Le cancer primitif est provisoirement neutralisé, mais les métastases sont validées.


Nous nous trouvons devant une application exemplaire de la tactique qui est décrite dans le titre de cet article, et qu’il convient de bien comprendre : pour rester au pouvoir sans renoncer à un système désavoué, les tenants de ce système doivent engager des changements spectaculaires sur la forme, mais qui ne remettront pas en cause le fond. Il faut lancer des leurres en direction de l’opinion. C'est précisément ce qui fut fait.

L’opposition bien sûr ne sera pas dupe, mais peu importe pour le pouvoir qui sait que la seule cible importante est le « marais », cette composante privilégie les sentiers battus. C'est l'appréhension du risque hypothétique d'une démarche audacieuse qui l'aura cette fois conduit à confier les réformes auxquelles elle aspire à ceux-là mêmes dont les dérives les ont rendues nécessaires.

Et il est d'ores et déjà acquis que rien ne va changer : les "nouveaux" hiérarques sont presque tous blanchis sous les cordons et décors qui les couvrent, et quelques nouveaux arrivants sont récompensés pour leur alignement inconditionnel sur Pisan, assimilé pour la circonstance à une fidélité à la GLNF, plus présentable.
Le nouveau GM a déjà verrouillé les velléités protestataires résiduelles en reprenant à son compte l’ineptie de Stifani selon lequel la GLNF est un Ordre, ce qui impliquerait une obéissance soumise, autrement dit, 
l'assujettissement à l'arbitraire, ainsi que l'a montré l'usage qui a été fait de ce statut usurpé pour asseoir la domination des esprits. L’on a bien compris que cela rassure les états-majors provinciaux qui disposeront ainsi d’un argument d’autorité sans appel. Même si c’est une invention récente qui n’a pas d’autre objet que de donner une raison d’obéir à des esprits pusillanimes.


Revenons un instant sur les ordonnances de nominations. Nous y avons relevé, pour commencer,  8 noms qui vous donneront une idée de ceux à qui vous avez affaire :

Patrick R.….E, l’homme du déplacement en jet privé à Libreville avec Stifani, est Grand Trésorier ;

Didier G…Z, le collaborateur proche de J-C. Foellner, déjà casé à l’Arche royale, est Garde des sceaux ;

Paul S.….A, est l’homme qui s’est permis de menacer physiquement le modérateur du blog Dauphiné-Savoie, allant jusqu’à évoquer sa communauté corse qu’il opposait à la communauté juive de ce F . Cet excellent homme n’hésitait pas à rappeler peu auparavant son amour de la tradition, et que les membres du SGC n’avaient pas à prendre de liberté avec leur vote (lien). Il est reconduit GMP de Corse ;

Michel B.….S, auteur d’un faux témoignage à l’appui d’un rapport de Guy DEBUISSON alors GPGP. Nommé GMP quelques mois après, Guy D.......N s'empressa d'appeler auprès de lui Michel B.....S en qualité de DGMP. Ce faux témoignage a fait l'objet d'une plainte maçonnique qui n'a jamais été instruite. Le Myosotis Occitan a fait état de cette complicité et Michel B.....S a tenté une action en Justice contre le modérateur de ce blog. Il semble avoir renoncé, puisque cette action est restée sans suite. Quoiqu'il en soit, les états de services de cet excellent homme lui valent d’être nommé GMP d’Occitanie. PS: déjà un F nous rappelle qu'il fut aussi l'homme qui tenta, sous l'autorité de Jacques C....N, d'imposer aux LL de la province Toulouse-Pyrénées de se tenir à l'ordre pour entendre la lecture des courriers et ordonnances provinciales et nationales.

Christian B…I, l’homme qui avec quelques autres (Bertrand H.....D, Daniel J.....T, Jacques C....N, Pierre J...B, Jean-François O...O, Alain M......T, Marc C...E, Michel C.......E), vola au secours de Stifani dès le début de la fronde, l’assurant  de son soutien inconditionnel (cf. ci-contre colonne de droite "Documents de référence" lettre p1 et p2). Cet homme s’est ensuite illustré par une valse hésitation entre la GLNF et la GL Andorre, dans laquelle il a tenté d’entraîner toute la province Alby-Quercy-Rouergue, avant de revenir sur sa démission de la GLNF. Il sera GMP de la même province, rebaptisée « La Terre des Temples » . Un hommage sans doute à son expertise en matière immobilière.

Serge T.......I, qui n’est pas de la dernière couvée, s’était fendu en 2004 d’une lettre aux membres du SGC dénigrant le F. G. Ramond qui avait eu l’audace de se présenter contre Foellner. Cet homme, tellement soucieux de défendre les intérêts de ceux qui peuvent le promouvoir, sera PDGM ;

Bertrand H.....D, et Pierre J...B, volèrent au secours de Stifani dès le début de la fronde, l’assurant  de leur soutien inconditionnel (cf. Christian B...I);

Libre à chacun de nous maintenant d’enrichir cette liste avec les noms et les états de service des hommes qui prétendent incarner le renouveau de la GLNF, cette institution au sort de laquelle nous ne nous résolvons pas à rester indifférents. Nous ne manquerons pas de relayer.

En conclusion, l'élection de Jean-Pierre SERVEL s'avère être bien le pièges à c..s annoncé, qui a fonctionné à merveille bien qu'il ait été très prévisible. Mais nous aussi le sommes terriblement.

Le nouveau GM de la GLNF n'aura pas fait illusion longtemps. Ainsi que l'on pouvait le craindre il a replongé très vite dans le copinage et l'échange de prébendes, en croyant avoir suffisamment donné le change et bluffé son monde avec la suspension de Stifani. Mais il n'a rien changé au système perverti, et il reconduit les complices de ses prédécesseurs qui ont pu avec eux mettre en place et développer ce système désavoué par les 2/3 de l'Obédience et de la FM mondiale.

Et déjà, au seul vu de ces premiers exploits, Jean-Pierre SERVEL peut renoncer à recouvrer la sacro-sainte Reconnaissance de la GLUA qu'il annonce trop volontiers dans l'espoir de retenir les FF qui partent dans tous les sens.

"Errare humanum est, perseverare diabolicum".

 

P. Lanjuin

http://www.le-collectif-occitan.com/

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article