Obéissance au Devoir, ou soumission aux ordres ?

Publié le par le-collectif-occitan

 

En cette période de fin de règne, la GLNF ressemble à un champ de blé dont les tiges s’inclinent en fonction de l’air du temps, du sens du vent, de celui qui parle le plus fort ou le dernier… Bref, les résistants sont de plus en plus nombreux… Vous savez, nous partîmes 35 et nous arrivâmes 42000 moins 1, notre Grand Quelque Chose. Nous sommes donc toujours 41199 membres dont combien de Frères ?

 

Que penser de ces Loges qui, pour éviter d’agir en leur nom - et donc d’assumer leur choix en s’exposant elles mêmes - vivent ainsi par procuration, procuration données à d’ex GMMP qui ont pourtant unanimement soutenu et se sont soumis à un système perverti qui s’est emballé sous le règne inquisiteur d’un François Stifani. Grotesque, burlesque ou tout simplement humain, si spécifiquement humain.

 

Obéissance ou soumission ?

La question est posée puisque finalement elle résume la faiblesse de la majorité des Frères qui, placés en situation d’avoir à choisir, considèrent qu’il est urgent d’attendre, mais d’attendre quoi au fait ?

Dans son ouvrage intitulé Manuel Interprétatif du Symbolisme Maçonnique, notre Sœur Amélie André-Gédalge écrit : « Obéissance au Devoir, et non soumission à des ordres injustes. La servilité est un vice répugnant à tout initié comme à tout homme libre et de bonnes mœurs ;  la Force morale, seule doit le guider ». Chacun se reconnaîtra et sera reconnu, en ses grades et qualités. Nous ne sommes pourtant qu’au premier tome, celui du grade d’Apprenti !!! C’est dire que la lecture des tomes suivants est à déconseiller étant probablement inaccessible à certains frères de la GLNF.

 

Allez… je retourne dans mon maquis, celui des Pierres Céleste, Levée ou Dressée, celui des Loges qui, à l’instar de la Fidèle Amitié, ma Loge mère, ont érigé le Mont Gargan comme sommet inviolable de la GLNF.

Dans mon maquis, des Frères qui vous reconnaîtront pour tels, vous accueilleront, ouvrant les bras et le chemin de leur cœur.

 

F. Le Glazik 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article